En longeant la Sèvre Nantaise
J’ai rejoint Clisson en train, vélo embarqué à bord. Je descends au pied de la ville pour m’imprégner de la rivière que j’ai choisie de suivre. Elle est un élément central du Vignoble Nantais, et indissociable de Clisson. Les plus beaux points de vue sur la cité sont à apprécier depuis ses rives et son vieux pont. Le Pont de la Vallée, de son nom, est un des plus anciens monuments ici (daté du 15è siècle). Ici, canoës et kayaks passent régulièrement la chaussée durant l’été. La Sèvre s’apprécie aussi sur l’eau !
Il n’y a pas de chemin sur les rives de la Sèvre, il faut nécessairement emprunter les routes et pistes cyclables plus en hauteur et ponctuellement retrouver le cours d’eau. De Clisson, retrouvez la gare et cheminez sur une petite piste qui longe la voie de chemin de fer en direction de Gorges.
Le passage à Gorges ne peut se faire sans un arrêt au Liveau. Ce site en bord de Sèvre accueillait deux moulins, un sur chaque rive. Sur la rive gauche, il ne reste que quelques ruines, tandis que côté rive droite l’ensemble du site a été restauré. On y trouve un moulin à papier toujours en activité. Si l’activité papetière existait par le passé et était prospère (1827-1850), c’est aujourd’hui une activité plus artisanale et surtout à but culturel et touristique. Visites et ateliers pédagogiques y sont proposés par l’association qui a œuvré pour la restauration du lieu et qui le gère aujourd’hui. On ne manquera pas d’apprécier l’architecture des bâtiments (moulin et séchoir), très inspirée du style italien, comme l’on peut retrouver dans les ruelles de Clisson.
Balade au cœur du Vignoble Nantais
La suite du parcours peut se faire en suivant la route balisée ou en longeant la Sèvre. On atteint alors, les premières parcelles de vignes de notre journée. Le vignoble s’épanouit sur les coteaux de la vallée et le panorama s’élargit avec les longues perspectives offertes par les rangs de vignes. On quitte le décor de l’eau pour un décor viticole !
L’étape suivante m’amène au Pallet où se trouve le Musée du Vignoble Nantais. Parfait lieu d’histoire et de mémoire pour tout apprendre de l’activité viticole et vinicole. Il regroupe objets et informations sur le travail de la vigne et l’élaboration du vin, du 16è siècle à nos jours. Ses collections sont en grande partie issues du fonds de l’association Pierre Abélard (nom d’un célèbre philosophe et théologien né au Pallet au 11è siècle et dont l’histoire est contée dans une pièce du musée). C’est une visite très intéressante pour en apprendre davantage sur le terroir du vignoble nantais. On devient alors incollable sur le cépage du muscadet et la méthode sur lie ! Vous pouvez visiter le lieu librement ou avec un médiateur (tous les dimanches après-midi). Des formats familiaux sont aussi proposés avec visites ludiques, jeu de l’oie et escape game.
Depuis Le Pallet on peut ensuite retrouver la Sèvre Nantaise (Moulin de Gervaux et Port Domino), ainsi qu’à la Haye-Fouassière (site du Port). Des jolis lieux pour une pause pique-nique en toute quiétude au bord de l’eau.
Cette balade dans le vignoble est très appréciable de par ses paysages mais, elle est aussi l’occasion d’aller à la découverte des domaines et des vins produits ici. N’hésitez pas à faire halte chez l’un des viticulteurs qui ponctuent le parcours, au Pallet, à la Haye-Fouassière ou à Saint-Fiacre-sur-Maine.































