Patrimoine et plein airen bord de Loire
Rarement associée au secteur du vignoble de Nantes, la Loire est pourtant un lieu à ne pas manquer. Et on ne peut d’ailleurs pas rêver plus belle délimitation naturelle pour le nord de ce territoire !
Longtemps voie de transport et de commerce, ses rives ont un riche patrimoine à nous partager aujourd’hui. C’est en suivant la voie sur berge sur mon vélo que je vais vous emmener à la découverte de ces lieux remarquables. Une très agréable balade, sur 13 kilomètres, accessible à tous les niveaux de cyclo-tourisme.
La Loire A Velo et l'itinérence vélo en bord de Loire avec Sylvain Le Bourdonnec du blog Ma vie en Loire-Atlantique
La Loire A Velo et l'itinérence vélo en bord de Loire avec Sylvain Le Bourdonnec du blog Ma vie en Loire-AtlantiqueLa pratique du vélo est idéalesur le bord de la Loire
De la sortie de Nantes à l’extrémité de Divatte-sur-Loire, on trouve une piste, réservée aux cyclistes et aux piétons, totalement isolée de la route. On pédale ou marche ainsi en totale sécurité. Cette voie verte fait partie de la Loire à Vélo, un parcours de vélotourisme de 600 km au fil de la Loire de Nevers à Saint-Brevin.
Le parcours est majoritairement plat. On ne trouve que des légères montées à l’endroit de quelques cales d’accès à la Loire lorsqu’elles ne sont pas contournables. Cela permet à tous les cyclistes de pratiquer ici : adultes ou enfants, aguerris ou non, avec ou sans assistance électrique. L’occasion d’une balade en famille ou entre amis sur un rythme paisible.
Toute la voie vélo aménagée ici suit la “Levée de la Divatte”. Il s’agit historiquement d’une digue bâtie pour éviter l’inondation des cultures et des villages lors des crues de la Loire. Une route y a été établie par la suite. Notre piste se trouve quant à elle en contrebas, côté Loire. Un emplacement parfait pour apprécier le fleuve sans être gêné par les voitures.


















